Aller au contenu

Le Revenue Management : ça veut dire quoi au juste ?

Apparu dans les années 80 dans le secteur de l’aviation, cette stratégie a vite été adopté sur d’autres secteurs d’activités (hôtellerie, camping, location de voitures, golf, parc d’attractions ….).

La phrase la plus utilisée pour définir le Revenue Management est la suivante :

 « Vendre la bonne chambre, au bon client, au bon moment, au bon prix, par le bon canal de distribution, avec le meilleur rapport qualité/prix ».

Cette stratégie consiste en l’utilisation de données et d’analyses de performance afin d’anticiper au mieux la demande et connaitre au mieux les habitudes de consommations de ses clients. Ces analyses permettent de créer une politique de tarification dynamique.

Par exemple, en hôtellerie, nous utilisons les données passées (Taux d’occupation, RevPar, Prix Moyen, ….), le calendrier (analyse des jours fériés, vacances scolaires, événements …), les prévisions météos, les normes sanitaires (cf. COVID-19), les tensions géopolitiques et beaucoup d’autres choses pour établir la tarification la plus juste au meilleur moment.

Pourquoi utiliser le Revenue Management dans votre hôtel ?

Pour assurer un bon fonctionnement, un hôtel doit faire face à de nombreux coûts fixes. En effet, que votre chambre soit louée ou non, vous aurez toujours des employés à rémunérés, vos factures d’électricités et d’autres charges inhérentes à l’exploitation. L’utilisation du Revenue Management vous permettra d’optimiser la gestion de vos coûts grâce à un meilleur ratio occupation/chiffre d’affaires.

Le Revenue Management ne se limite pas à la dynamisation de la tarification des chambres mais s’appliquent également à tous les services de votre hôtel. Le but du revenue Manager est d’exploiter tous les services de l’hôtel afin de maximiser le chiffre d’affaires le plus possible.

Votre taux de captage petit déjeuner est trop faible ?

Votre restaurant est vide le soir alors que vous faites 90% de Taux d’occupation ?

Vous ne savez pas si votre parking doit être payant ou gratuit ?

Pour un revenue Manager, chaque service est une source de revenus potentiels pour l’établissement et son rôle est d’optimiser au mieux chaque service tout en ne dégradant la satisfaction du client à cause du mauvais rapport qualité/prix.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur votre établissement pour la mise en place d’une stratégie de Revenue Management, n’hésitez pas à nous contacter